Spécialiste

Les étapes de formations à suivre pour devenir un cardiologue

La cardiologie est une spécialité dans le domaine de la santé. C’est une science qui s’occupe de la santé du cœur d’un être humain. Il faut beaucoup d’années d’études et des stages dans un cabinet de cardiologue pour réussir à être couronné cardiologue.

Le parcours scolaire de la médecine

Pour avoir la patience de finir ses études, la personne doit déjà avoir une passion à l’étude du cœur. Au collège et lycée, c’est un élève meilleur aux filières scientifiques, surtout en sciences de la vie et de la terre. Passionné par l’anatomie humaine, animal, et végétal, cette personne peut suivre quelques encadrements dans le domaine environnemental et écologique, dès l’obtention de son brevet. Il s’orientera ensuite vers la série scientifique et obtiendra son baccalauréat S. 

Pour entrer à l’université, il faut faire du concours. La filière médecine n’est pas facile à atteindre, il faut bien se concentrer. À la première année, l’étudiant doit suivre le cours de médecine générale comme tous les autres. La deuxième et troisième année est consacrée pour les cours magistraux et les travaux pratiques. Pour la quatrième et cinquième année, ce sont des cours pour renforcer les connaissances en médecine. Une fois que l’on a fini les 5 années, on a le choix pour la spécialité ou rester médecin généraliste.

Spécialité cardiologie

Pour passer à cette formation en cardiologie et toutes les autres spécialisations en médecine, il faut encore passer un concours d’entrée. Seuls les meilleurs élèves peuvent réussir ce concours. Il faut passer 4 ans d’études et de stages dans les hôpitaux pour réussir à être sélectionné pour présenter sa thèse, et s’il a une bonne note, il aura son DAES, ou Doctorat en cardiologie.

Où travaille le cardiologue ?

Vous avez pu constater qu’il faut 12 années d’études pour devenir un cardiologue. Il doit d’abord travailler au moins 5 années dans un hôpital public ou privé, et il pourra ensuite ouvrir son propre cabinet privé. Il existe quelques démarches légales à suivre quand on veut ouvrir un cabinet médical privé. Le plus dur est de trouver le sponsor qui peut vous aider à vous développer et évoluer dans cet univers. 

À noter que le salaire mensuel d’un cardiologue dans un milieu hospitalier est de 4 000 euros à 7 000 euros suivant ses années d’expérience. Dans son cabinet privé, il peut toucher jusqu’à 10 000 euros par mois.