Actualité Santé,  Bonnes Pratiques

Les meilleurs facons de combattre la fonte musculaire

La fonte musculaire appelée également sarcopenie, est une maladie liée à la vieillesse. L’organisme humain évolue avec le temps et plus le temps passe, plus l’organisme est confronté à une perte de masse musculaire. Cette perte favorise l’affaiblissement des muscles, ce qui peut entraîner des chutes, des blessures difficiles à guérir et une perte d’autonomie. Vu l’ampleur des conséquences, la sarcopenie est une maladie à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour lutter contre cette maladie. 

L’importance de la pratique d’une activité physique 

La sarcopenie est certes un processus normal pour une personne âgée, cependant, le manque d’exercice physique est un facteur aggravant. Faire des exercices physiques est un moyen de préserver la sante et lutter contre plusieurs maladies. Pour prendre soin de ses muscles, pratiquer une activite physique régulière est toujours la première solution à prendre en considération. Juste y penser ne suffit pas, il faut le mettre en œuvre. N’oubliez pas non plus qu’il faut réaliser l’activite avec modération.

Par exemple, la musculation est une pratique réputée pour ralentir le vieillissement et renforcer la masse musculaire et ce, peu importe votre age. De plus, la musculation permet à l’organisme de produire des proteines et favorise l’accroissement du taux de l’hormone de croissance. Ceci dit, rien ne vous oblige à pratiquer des exercices aussi fort dès le commencement, choisissez des exercices plus doux comme faire du vélo, du cardio, de la marche…

Avoir une alimentation complète et saine

L’alimentation est un point essentiel de la vie quotidienne, mais surtout pour la sante en général. Pour ralentir la fonte musculaire, votre alimentation doit être riche et saine. Surtout, n’attendez pas d’atteindre un certain age pour s’alimenter correctement, l’application devrait commencer à l’instant présent pour garantir votre sante pour une vie de qualité. Le plus courant est la consommation quotidienne de fruits et de légumes.

Les proteines sont des éléments obligatoires lorsqu’il s’agit d’augmenter la masse d’un muscle. En effet, un repas doit contenir 20 g de proteines au minimum. Les viandes, les poissons, les lentilles vont vous aider à garantir la croissance de votre masse musculaire. Si vous avez peur des conséquences des proteines animales, optez pour les végétales. Au cas où vous n’aimez pas manger de la viande, surtout pour les personnes âgées, il existe des compléments alimentaires comme la whey protéine. 

La vitamine D est aussi importante, car elle contribue à la réduction des risques de fracture et d’immobilisation. Vous pouvez l’acquérir en consommant des compléments ou en exposant votre corps au soleil. La consommation de 2 g par jour d’oméga 3 est également très efficace pour renforcer un muscle et augmenter sa masse. Sans oublier la vitamine C et D ainsi que le magnétique, le calcium ainsi que les produits riches en acides amines

Quelles sont les choses à éviter ?

Pour le bien de votre corps et vos muscles, il y a des choses à éviter pour lutter contre la sarcopenie 

  • La consommation de l’alcool : c’est l’un des ennemis de la sante des êtres humains actuels. L’alcool n’apporte rien de bon à la santé donc il faut éviter d’en consommer. Afin de vous en défaire complètement, commencez à réduire votre consommation. 
  • Éviter de manger des produits contenant trop d’acides comme les sucres raffinés. Elle ralentit la croissance de la masse musculaire.