Bonnes Pratiques,  Hygiène

Est-il possible de consommer du beurre perime ?

Dans le quotidien de la vie en famille, le beurre est l’un des produits agroalimentaires les plus consommés. Généralement, cela est utilisé pour préparer différentes recettes, mais surtout pour faire des tartines au petit déjeuner. Si le beurre est à la portée des enfants, la question de la conservation et de la consommation après péremption se pose. En cas de péremption, est-ce qu’il est possible de le consommer encore ? Si oui, comment le conserver, ou pendant combien de temps cela est-il possible ?

Conservation du beurre

Le beurre utilisé communément à table est un produit fait de matières grasses, d’eau, mais également de protéines. Ainsi, comme vous le savez certainement, les produits contenant de l’eau sont moins résistants à l’usure du temps. Par contre, les produits composés uniquement de matières grasses pures sont plus faciles à conserver dans le temps.

En effet, il existe plusieurs procédés pour conserver le beurre durant une période prolongée. Cependant, il est important de les connaître afin de mieux faire le choix qui vous correspond le mieux. Les conséquences d’une mauvaise conservation se résument au rancissement du beurre. C’est donc la finalité qu’il faut repousser le plus possible à travers de bonnes stratégies de conservation.

Pour conserver, les deux procédés les plus connus sont le mélange avec du sel ou la déshydratation. Dans les deux cas, il est recommandé de garder votre beurre au réfrigérateur pour augmenter la durée de vie.

Comment savoir qu’il est périmé ?

Il est important pour vous de connaître les signes par lesquels vous pouvez savoir que votre beurre est périmé. En effet, il peut arriver que vous ne retrouviez pas la date d’expiration sur votre emballage de beurre. Sachez qu’il y a trois signes typiques dénotant de la détérioration de votre beurre. Il s’agit du changement de :

  • Couleur ;
  • D’odeur ;
  • De goût.

On parle de rancissement du beurre. C’est un phénomène qui est caractérisé par le dégagement d’une odeur désagréable, forte et irritante.

Possibilité de consommation après péremption

D’entrée et avant toute spéculation, il est important de rappeler le principe général de consommation de tout produit agroalimentaire. Tout produit consommable devrait porter sur son emballage une date d’expiration encore appelée date de durabilité minimale. C’est la date indicative du délai dans lequel la consommation du produit est sans aucun danger pour le consommateur. Ce principe reste applicable au beurre. A priori, il doit être jeté si la date de péremption est dépassée. Cependant, il est généralement permis une période au cours de laquelle la consommation du produit est toujours possible selon le cas. On parle relativement de 2 mois après la date de péremption. Cela est également valable pour le beurre.

Cependant, il faut faire une nuance très importante sur cette considération. En effet, c’est vrai que cela est permis, mais il faut rappeler que ce n’est applicable que dans le cas d’une conservation optimale du produit. Dans le cas du beurre, il est recommandé de le conserver au frais dans un réfrigérateur. Ainsi, cette largesse serait permise lorsque la chaîne de froid a été bien respectée et que le produit n’a connu aucune altération jusqu’à la date de péremption.

En définitive, vous pouvez retenir que votre beurre reste mangeable sans risque de danger jusqu’à la date de péremption marquée. Après, la possibilité de consommation existe, mais ne reste pas sans risque.