Actualité Santé,  Spécialiste

Quelles sont les différences entre les résidences seniors et les EHPAD ?

Ce n’est plus un secret pour personne, l’espérance de vie des personnes ne fait qu’augmenter. Dans les années 1960, l’espérance de vie moyenne n’était que de 79 ans. À l’heure actuelle, elle serait d’approximativement 82 ans. Toutefois, si l’espérance de vie augmente, cela veut dire que la part des personnes âgées va aussi augmenter et qu’il faut posséder tous les services nécessaires pour s’en occuper de la meilleure des manières, dans la bienveillance et le respect. Aujourd’hui, nous avions donc envie de vous parler des résidences pour personnes âgées et surtout des différences entre résidences séniors et EHPAD.

Les résidences seniors : l’autonomie au centre des débats

La première chose qui différencie les EHPADs des résidences séniors est les résidents eux-mêmes. Nous parlons même d’un degré d’autonomie spécifique. Concrètement, dans les résidences séniors, l’autonomie est au centre des préoccupations. Dans ces établissements, les personnes âgées disposent d’un petit appartement et sont donc complètement autonomes. Bien sûr, des aides ménagères sont aussi là pour les aider pleinement dans la vie de tous les jours, mais le but principal est de les maintenir dans un degré d’autonomie total. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que l’autonomie est très importante pour les personnes âgées. Pour certaines personnes, l’autonomie est l’aspect le plus important de leur vie. Dans la ville de Lyon, par exemple, vous retrouverez un très grand nombre de résidences séniors.

Les EHPADs, eux, sont plus adaptés aux personnes qui ont perdu cette autonomie, que cela soit à cause de la maladie ou d’un handicap. En effet, les EHPADs sont des établissements médicalisés spécifiques qui peuvent donc réagir à de nombreuses situations et qui peuvent aussi donner des médicaments et gérer des traitements pour les résidents.

À l’inverse, donc, les résidences séniors laissent les personnes âgées complètement libres de leurs actions en proposant, de surcroit, un cadre plus agréable et plus adapté. Les résidences séniors proposent donc des appartements adaptés où la douche est sécurisée par exemple. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.  De plus, les résidences séniors permettent aussi de maintenir une vie sociale pour les résidents. L’un des problèmes majeurs des personnes âgées est qu’elles perdent, petit à petit, leur vie sociale. Avec les résidences séniors, vous allez donc pouvoir participer à des activités ludiques avec d’autres résidences.

Au-delà de cela, l’autre aspect majoritaire dont il est important de parler est le fait que dans une résidence sénior, les visites sont autorisées quoiqu’il arrive sans restrictions. Bien sûr, il sera complexe de visiter le soir. Néanmoins, dans les EHPADs, cela est bien plus complexe de par le fait qu’il s’agisse d’un établissement médicalisé. Par conséquent, il existera des horaires précis que vous devrez respecter pour les visites, ce qui peut aussi poser problème.

Dernier aspect important, dans les EHPAD, les chambres sont pareilles et il sera difficile d’y apporter des objets qui appartiennent à la personne. À l’inverse, dans les résidences séniors, les objets peuvent être amenés et des meubles peuvent aussi être amenés par les résidents, quoi qu’il arrive.